Adieu « Kompè Filo »!
📅 Texte publié le lundi 3 août 2020
Ce fut l’époque de la dictature du fiston Duvalier, entouré des durs du régimes et de jeunes cadres qui devraient alors prouver leur loyauté au régime. Les journalistes vivaient alors une situation particulièrement dangereuse. Kompè Filo en était conscient. Il fut d’ailleurs l’une des victimes de la rafle du 28 novembre 1980. Emprisonné et torturé d’abord, il subit ensuite les affres de l’exil. Après son retour en Haiti suite au départ de Jean-Claude Duvalier, il continua pour un temps le travail interrompu en 1980 toujours à Radio Haiti-Inter. De là, il passa à l’audio-visuel en devenant présentateur à Télé Ginen.
Devenu adepte et prêtre du vodou, il s’était engagé, après le tremblement de terre de janvier 2010 à défendre cette religion contre ses détracteurs.
Sa mort prouva encore que le système de santé en Haiti est défaillante. En proie à une détresse respiratoire le 31 juillet dernier, il expira dans une ambulance dépourvue d’équipement capable de lui prodiguer une oxygénothérapie temporaire.
Haiti-Référence se découvre devant ce journaliste qui gardait jusqu’au bout sa dignité et présente ses sincères à sa famille.
Haiti-Référence
Boston, MA (USA)
Dimanche 2 août 2020