Note de la CEH relative à la Réouverture des Lieux de Culte et la Reprise des Célébrations liturgiques communautaires

AUX PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES ET FIDÈLES LAÏCS

Nous, Evêques Catholiques d’Haïti, vous adressons nos chaleureuses et fraternelles salutations dans le Christ Jésus, qui est la Tête du Corps que nous formons.Pendant plusieurs mois de confinement, nous avons été douloureusement privés de l’Eucharistie avec rassemblement des fidèles. Ce fut pour nous tous une très grande souffrance spirituelle, car la célébration eucharistique communautaire est partie essentielle et intégrante de ce que nous sommes comme Église, ou comme chrétiens catholiques. C’est à ce titre que le Père Henri de Lubac nous laisse cette excellente formule : “L’Eucharistie fait l’Eglise et l’Eglise fait l’Eucharistie”.

Voilà pourquoi, par la présente, nous vous annonçons avec la plus grande joie que les célébrations eucharistiques avec la présence des fidèles et tous nos rassemblements communautaires vont pouvoir reprendre le 12 Juillet prochain, moyennant le respect scrupuleux des consignes sanitaires et des mesures strictes de précaution pour éviter la propagation du Coronavirus.

Il nous semble juste et légitime que la vie ecclésiale puisse retrouver son caractère pleinement communautaire au même rythme que la vie sociale et économique de notre pays. De la même manière, il nous est une responsabilité à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire, celle de garantir à tous les membres de nos assemblées eucharistiques ou liturgiques la plus grande sécurité sanitaire afin de ne pas les exposer aux risques de contagion et de propagation de la pandémie Covid-19. En ce sens, nous avons publié, en prévision d’une réouverture des lieux de culte tout une série de mesures ou consignes sanitaires à respecter en temps de pandémie Covid-19. Leur exigence fait appel au sens de responsabilité et à la prudence de tous et de chacun, y compris à la responsabilité d’une sensibilisation des fidèles sur les mesures sanitaires à appliquer.

Que la joie de nous retrouver dans nos lieux de cultes se traduise en action de grâce au Seigneur qui ne cesse de nous protéger contre le pire prévu pour Haïti. Que dans nos célébrations et rassemblements nous continuions de prier pour Haïti, pour toutes les personnes impliquées dans le soin des malades et pour tous ceux qui sont malades de la Covid-19.

Que Maman Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, Patronne d’Haïti, intercède pour nous et nous accompagne dans cette démarche de foi, pour la plus grande Gloire de Dieu, et pour le bien-être spirituel de tous ses enfants.

Donné, à Lilavois, au Siège de la Conférence Episcopale d’Haïti (CEH), le 4 Juillet 2020.

Mgr Launay SATURNÉ
Archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien
Président de la CEH

Mgr Joseph Gontrand DÉCOSTE, SJ
Évêque de Jérémie
Secrétaire Général de la CEH

Chibly Cardinal LANGLOIS
Évêque des Cayes

Mgr Max Leroy MÉSIDOR
Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince

Mgr Pierre Antoine PAULO, OMI
Administrateur Apostolique Sede Vacante
de Port-de-Paix

Mgr Yves Marie PÉAN, CSC
Évêque des Gonaïves

Mgr Pierre André DUMAS
Évêque d’Anse-à-Veau / Miragoâne
Vice-Président de la CEH

Mgr Marie Érick Glandas TOUSSAINT
Évêque de Jacmel
Économe de la CEH
Mgr Quesnel ALPHONSE, SMM.
Évêque de Fort-Liberté

Mgr Désinord JEAN
Évêque de Hinche

Mgr Charles Peters BARTHELUS
Évêque Nommé de Port-de-Paix

Mgr Ducange SYLVAIN, SDB
Évêque Auxiliaire de Port-au-Prince

Mgr Louis N. KÉBREAU, SDB
Archevêque Émérite du Cap-Haïtien

Mgr Willy ROMÉLUS
Évêque Émérite de Jérémie

Mgr Jean Alix VERRIER
Évêque Émérite des Cayes

Mgr Frantz COLIMON, SMM
Évêque Émérite de Port-de-Paix

Mgr Joseph LAFONTANT
Évêque Auxiliaire Émérite de Port-au-Prince