Honneur et gratitudes à nos nouveaux grenadiers!

Les grenadiers!

Ils ont bien mérité du nom, ce lundi 24 juin au stade « Red Bull » de Harrison New Jersey, résistant aux assauts des Costa Ricains et en sortant victorieux de la partie qui les opposaient à ces derniers.

Ils sont sortis victorieux parce qu’ils ont pu travailler en équipe avec un unique objectif : sortir du terrain avec les trois points décernés à l’équipe gagnante, et ainsi donner à tout un peuple, ceux les supportant au stade, ceux cloués devant leur petit en Haïti comme ailleurs, cette fierté qui tend à s’effriter chaque jour devant la terrible image que projette notre pays depuis plus de trente ans.

Ils nous rappellent un peu nos premiers grenadiers, ces va-nu-pieds aguerris qui luttaient, après un pacte qui mettait en veilleuse les aspirations purement individuelles, les préjugés et les rancœurs, avec un seul objectif : sortir victorieux d’un combat pour non seulement leur survie et leur liberté, mais aussi et surtout pour s’approprier définitivement de ce petit coin de terre fermenté par leur sueur et le sang de leur parents. L’Indépendance! Une idée qui paraissait à l’époque saugrenue pour ces colons qui pensaient que ces nègres esclaves étaient bien domptés, et ces mulâtres acquis à leur cause quoique relégués au rang de citoyens de deuxième catégorie. Comme aux nouveaux grenadiers qui jouaient leur dernier match de la première phase de la Coupe d’or de la Concacaf, les pronostics  leur donnaient peu de chance de réussite. Comme eux, ils ont déjoué les pronostics.

Des compatriotes supportant fièrement les grenadiers
© Adam Hunger / Getty images

Honneur à ces nouveaux grenadiers!

Nous sommes bien conscients, et nous sommes certains, qu’ils le sont également, que la victoire ne fut que le couronnement d’une première étape d’un championnat de haut niveau, et que, pour arriver à la finale qui se jouera le dimanche 7 juillet, ils doivent bien renvoyer chez eux les Canadiens, le 29 juin, et sortir victorieux de l’adversaire de la semi-finale le 2 ou 3 juillet. Deux étapes où ils ne pourront faire aucune concession, où ils doivent continuer à jouer en équipe. Ils auront, bien sûr, l’appui de tout un peuple, uni aujourd’hui autour d’eux, mais qui malheureusement s’entredéchire en leur absence.

Nos gratitudes à nos nouveaux grenadiers!

Haiti-Référence