Message de François Nicolas Duvalier au peuple Haitien

A Washington en juin 2018 Général Taylor, prochain directeur avec le Général Taylor directeur du Collège Inter-Américain de Défense.

Une adresse de François Nicolas Duvalier, petit-fils de François Duvalier (1907-1971) et fils de Jean-Claude Duvalier (1951-2014), au peuple Haïtien suite aux protestations violentes de la fin de semaine du 6 juillet.Est-ce une façon pour lui de faire une entrée officielle et remarquée dans l’arène politique d’Haiti. L’avenir le confirmera.

Rappelons que trois semaines auparavant il se trouvait à la capitale américaine où il avait assisté au siège de l’OEA à la cérémonie de collation de diplômes de la classe 57 du Collège Inter-américain de Défense où trois commissaires de la Police Nationale d’Haiti (PNH) se trouvaient parmi les diplômés.

Était-il simplement un invité d’un des diplômés ou représentait-il la PNH ou le gouvernement haïtien?

Le message suivant a été lu et le video posté sur sa page Facebook le 13 juillet.

Le Texte du message

Mes chers concitoyens, comme tant de concitoyens j’ai vécu aux premières loges les événements de ces derniers jours, en attendant que l’on puisse dresser un bilan des pertes en vie humaine et des dégâts occasionnés, j’adresse mes sympathies à celles et ceux qui ont perdu un être cher, à celles et ceux qui ont perdu leur emploi, qui ne savent pas encore comme ils vont pouvoir subvenir à leur besoins et à ceux de leur famille et qui ne savent pas encore comment ils vont envoyer leur enfants à l’école, aux entrepreneurs et créateurs d’emplois qui ont vu le fruit d’un dur labeur partir en fumée et à toutes celles et ceux qui ont été victime d’une façon ou d’une autre de ce climat de terreur.Par devoir et par obligation envers le peuple haïtien, les autorités concernées doivent impérativement s’expliquer dans la transparence et sans langue de bois sur les évènements tragiques et alarmants de ces derniers jours.

Cependant, l’État dans toutes ses composantes n’est pas seul responsable de la situation actuelle du pays, il s’agit d’un échec collectif.

Nous ne pourrons jamais développer notre pays sans stabilité politique, sans un climat de sécurité sans l’établissement réel de l’État de Droit et sans une bonne gouvernance.

Pour le salut de la Nation il nous faut une révolution de la conscience collective. Les intérêts individuels doivent enfin laisser leur place à l’intérêt général de la Nation et du peuple haïtien.

Leaders politique, leaders de la Société Civile, membres du secteur privé des affaires, peuple haïtien dans son ensemble nous avons tous aujourd’hui rendez-vous avec l’histoire et elle ne manquera pas de nous juger sur des décisions que nous prendrons à un moment aussi critique, car ce sont ces résolutions et ces décisions qui vont façonner l’avenir collectif de notre Nation, de notre peuple et de notre jeunesse.

Mes chers concitoyens pour une Haïti plus fraternelle, plus prospère et plus forte dans une esprit de civisme et de patriotisme, je vous invite donc à redoubler d’effort pour que le pays puisse enfin atteindre son destin de grandeur.

Merci.

François Nicolas Duvalier