Note de presse des Evêques catholiques d’Haïti condamnant le « comportement outrageant et abominable » de certains lors des funérailles du père Simoly
📅 Texte publié le mercredi 3 janvier 2018
✍ Note:
Les évêques catholiques d’Haiti, par cette note, dénoncent donc le « comportement outrageant et abominable » des protestataires, manipulés par une main invisible.
1. Nous, les Évêques Catholiques d’Haïti, condamnons fermement ce qui s’est passé au moment de la célébration des funérailles du Père Joseph Simoly à la Cathédrale transitoire de Port-au-Prince. Des agitateurs, de toute évidence manipulés, n’ayant aucun lien avec les familles spirituelle et biologique du regretté Père Joseph Simoly, ont tenté d’instrumentaliser cette célébration en faisant du tapage à l’intérieur de l’église, espace sacré, inviolable.
Ces perturbateurs ont lancé des propos désobligeants à l’égard d’un membre de la hiérarchie catholique, Son Eminence Chibly, Cardinal LANGLOIS. Ces propos violents ont gagné en escalade pour se transformer en menaces contre la personne du Cardinal. Ceci est totalement inacceptable et intolérable.
Nous réprouvons ce comportement outrageant et abominable qui témoigne d’une irrévérence flagrante pour l’Eglise de Jésus-Christ. Cette manœuvre infâme est à nos yeux une tentative de manipulation de l’opinion en faveur des auteurs de l’assassinat crapuleux du Père Joseph Simoly.
2. Nous voulons exprimer ici notre proximité, notre support et notre solidarité à Son Eminence Chibly, Cardinal LANGLOIS. Les attaques verbales dont il a fait l’objet le 30 décembre dernier nous ont profondément choqués et blessés. Nous exigeons des plus hautes autorités de l’État que des mesures adéquates soient prises pour protéger le Cardinal Langlois.
3. Ce qui s’est passé dans l’enceinte de la Cathédrale transitoire est aussi une violation du droit du défunt d’obtenir des funérailles
dignes et du devoir de l’assistance d’honorer la mémoire du Père Joseph Simoly, qui fut un homme de Dieu, de la prière, de l’adoration, un prêtre qui avait un profond respect pour son prochain. Il ne méritait point un tel affront.
4. Nous continuons d’exiger l’aboutissement de l’enquête pour trouver les auteurs de ce crime odieux afin de les traiter conformément à la loi. Nous réclamons justice pour le Père Simoly. Il est inacceptable que les autorités judiciaires et policières laissent les auteurs, co-auteurs et complices de cet assassinat horrible continuer de circuler en toute impunité. Justice doit être faite ! La justice est essentielle pour la Sécurité, l’Ordre, la Paix et l’établissement d’un Etat de Droit en Haïti. La justice élève une nation ; mais l’impunité est l’opprobre, l’ignominie, la honte d’un peuple (Cf. Proverbes 14 : 34).
5. Nous renouvelons nos sympathies à la famille du Père Joseph Simoly qui est profondément affectée par ces troubles qui visaient à l’assassiner une seconde fois. Les provocations et les manipulations ne parviendront pas à affaiblir l’Église. Leurs auteurs ont lamentablement échoué dans leur projet machiavélique et dans leur plan cynique. L’Église restera plus que jamais engagée dans sa lutte contre la corruption, les inégalités et les injustices sociales et pour la promotion du développement intégral de la femme et de l’homme haïtiens.
6. Nous, de la Conférence Épiscopale d’Haïti, unis à tout le clergé, aux religieuses, aux religieux et à tout le peuple de Dieu, resterons fermes dans notre mission prophétique qui consiste à dénoncer le mal, à annoncer l’Évangile à temps et à contre temps et à défendre la dignité inaliénable de la personne humaine. Rien ne pourra nous empêcher d’accomplir cette noble mission.
7. Que la Bienheureuse Vierge Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, Patronne d’Haïti, vienne à notre secours afin que triomphe la Justice et que règne la Paix dans notre cher Pays !
Fait à Lilavois au siège de la Conférence épiscopale d’Haïti le 31 décembre 2017.
Mgr Launay SATURNÉ
Évêque du Diocèse de Jacmel
Président de la Conférence Épiscopale d’Haïti