L’ONU : Un événement sur la santé mentale & bien- être au cœur des objectifs du développement durable, participation de l’Université Notre-Dame d’Haiti (UNDH) et du Centre de Spiritualité et de Santé Mentale (CESSA)
📅 Texte publié le samedi 17 septembre 2016
Texte reçu le 16 septembre 2016
Les missions permanentes du Canada et de Palau, Afrique, auprès des Nations-Unies ont organisé, au siège central de l’ONU, à New York, le jeudi 7 septembre 2016, un événement sur la Santé Mentale afin d’évaluer les actions audacieuses et transformatrices menées à travers le monde par rapport aux Objectifs de Développement Durable.
L’initiative intitulée : Santé Mentale & Bien-Etre au Cœur des Objectifs Du Développement Durable : Des Paroles aux Actions , en référence au « Programme de développement durable à l’horizon 2030 » conçue et réalisée conjointement avec l’Association Internationale de Psychologie Appliquée, a permis aux ambassadeurs et aux scientifiques de communiquer ce que les missions diplomatiques, les universités, les organisations, ont déjà fait, à travers le monde, pour répondre aux objectifs du développement durable au niveau de la Santé Mentale.
Le Père Wismick Jean-Charles, s.m.m. docteur en psychologie, Vice-recteur aux Affaires Académiques et Scientifiques, de l’Université Notre-Dame d’Haiti (UNDH) et Directeur Exécutif du CESSA avait été invité à participer à cet événement international.
Dans son intervention, le père Montfortain a fait un état des lieux de la situation de la santé mentale en Haïti, avant, pendant et après le séisme du 12 janvier 2010. Au moyen de PowerPoint, vidéo et résultats cliniquement significatifs des recherches scientifiques conduites sur le terrain, Il a présenté les initiatives locales, intégrales et durables du Centre de Spiritualité et de Santé Mentale (CESSA), une œuvre de la Province Montfortaine d’Haiti, créée aux lendemains du 12 janvier 2010, qui est un espace de services au bénéfice de la population Haïtienne et un laboratoire de recherche de l’Université Notre Dame d’Haïti. Parmi les initiatives innovatrices et audacieuses de CESSA, le religieux Montfortain a mentionné l’accompagnement au niveau des stages de psychothérapie et les supervisions cliniques à l’intention des jeunes psychologues en formation, la prise en charge thérapeutique des enfants vulnérables (enfants restavèk, enfants sourds-muets), la formation psychologique des leaders communautaires, des enseignants, des professionnels de la santé et des leaders religieux à travers des symposia internationaux annuels et des ateliers pratiques de psychothérapie. Le vice-recteur a aussi expliqué, avec conviction et chiffres à l’appui, à cette audience scientifique, l’importance de la création, en septembre 2012, du nouveau département de psychologie de l’UNDH, au sein de la nouvelle Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLESH) qui vient de donner au pays, quatre ans après sa naissance, le 29 aout 2016, sa première cohorte de psychologues licenciés. Il a enfin terminé sa communication par un vibrant appel à la collaboration internationale.
A cette assise internationale modérée par Son Excellence Dr Caleb Otto, ambassadeur de Palau et Dr Judy Kuriansky, professeur à Columbia University et principale représentante de l’Association Internationale de Psychologie Appliquée auprès de l’ONU, participèrent, entre autres, des ambassadeurs et des scientifiques de nombreux pays du monde, tels que : Son Excellence Marc André Blanchard, ambassadeur du Canada, son Excellence Jane Chigiyal, ambassadeur de la mission de Micronésie à l’ONU, Son Excellence Marc Pecsteen de Buytswerve, de la Belgique, Son Excellence Jean-Francis Zinsou, ambassadeur de Bénin, Son Excellence Laura Flores, ambassadeur de Panama, Son Excellence Lewis G. Brown , ambassadeur de Libéria, Son Excellence Maria Helena Lopes de Jesus Pires, ambassadeur de la République Démocratique de Timor-Leste et des scientifiques comme : Dr Inda Weissbecker, de International Medical Corps, Dr Walter Reichman, de l’Association Internationale de Psychologie Appliquée ; Dr Pete Singer de Grant Challenges, Dr David Dozois président de l’Association Canadienne de Psychologie, Pr. Daniela Bas, directrice de Division of Social Policy and Developement de l’ONU, Emily Deri, directrice de « Global Health » de Clinton Global Initiative, Russsel Daisey de Global Kids Connect Project des USA, Mekinda, Mekinda Jr, de Cameroun, Marie Louise Ocran de Ghana, Pr. Timothy To, de L’Education University de Hong Kong, et du Père Wismick Jean-Charles, smm, de l’Université Notre-Dame d’Haiti.
Frère Buteau