Entre fierté et déception, nos vœux en cette nouvelle année
📅 Texte publié le mercredi 31 décembre 2014
2014 : Une année très riche et extrêmement décevante qui s’achève.
Riche, parce qu’à travers des activités tenues un peu partout dans le monde, le nom de notre chère Haïti a été rehaussé et l’excellent travail, dans plusieurs domaines, de certains de nos compatriotes a été reconnu, primé et exposé à des publics qui ignoraient jusque-là notre apport culturel.
Riche, parce que tous, nous avons participé à la grande joie de l’Église catholique qui a vu un de ses prélats, Mgr Chibly Langlois, devenir membre du collège des cardinaux.
L’année 2014 nous a procuré également d’amères déceptions.
Tout d’abord, la situation économique précaire de la majorité de nos compatriotes ne s’est nullement améliorée. Et, comme pour les ridiculiser, nous leur avons offert ce palliatif qu’est le Carnaval des fleurs au cœur de l’été. Ceux qui détiennent les rênes du pouvoir, ont préféré faire la sourde oreille à leurs cris de désespoir, leurs revendications légitimes.
Décevante également, parce que ces fameuses élections, dues depuis près de trois ans, ont été sabotées par tous les secteurs politiques sans exception et qui, dans une indécente chicanerie, se sont évertués à jeter le blâme sur l’autre ou sur les autres.
Parce que l’année qui s’achève a été riche et décevante, nous sommes également partagés entre un sentiment de fierté et de d’amertume.
Nous sommes fiers de notre pays. Nous sommes fiers de certains de nos compatriotes. Nous sommes fiers de cette frange de la jeunesse qui essaie de sortir des ornières de la pauvreté en s’éduquant au prix de milles sacrifices. Nous sommes fiers de ces pères et mères de familles qui se battent contre une culture nocive et importée pour éduquer leurs enfants. Nous sommes fiers de ces rares politiciens qui continuent d’afficher contre vent et marée leur sens de responsabilité et leur honnêteté. Nous sommes fiers de ces ingénieuses petites marchandes, de ces paysans dont on ne parle pas trop ces jours-ci, et qui continuent à nous faire goûter et savourer ces produits sains, sortis des entrailles d’une terre encore nourricière quoique fatiguée.
Nous sommes également envahis d’un sentiment de grande confusion, de dégoût et d’appréhension. Comme tous les observateurs, nous avons constaté que, malgré les nombreux coups de baguettes dont la magie est plutôt émoussante, la tourbillonnante crise ne s’est pas dissipée. Loin de là! Elle s’est empirée et affectera, quoiqu’il advienne dans les premières semaines du mois de janvier, l’avenir d’Haïti.
On s’étonne parfois de la multiplication des crises dans un petit pays comme Haïti avec une population se contentant de peu. Mais on oublie souvent que les acteurs qui participent à ce drame suivent, pour la plupart des scénarios divers, parfois imposés de l’extérieur et totalement contre les intérêts suprêmes de la nation. On oublie également que nos élites sont plus corrompues que jamais, et la plupart de nos leaders complètement dépourvus de sentiments patriotiques, voire d’une éducation politique cohérente.
Malgré notre confusion et appréhension, essayons tout de même, tradition oblige, de percer la brume et regarder l’horizon avec optimisme. Un optimisme qui nous pousse à formuler nos meilleurs vœux à tout Haïtien, toute Haïtienne, tout leader, tout ami d’Haïti, tout volontaire étranger qui, par des actions ponctuelles, soulage physiquement, moralement ou économique un compatriote.
Nos meilleurs vœux aux chefs religieux de toutes les dénominations présentes en Haïti. Qu’ils deviennent ou continuent à être des rassembleurs et leurs actions, des témoignages éloquents de leur foi.
Nos vœux d’une vraie prise de conscience aux élites, surtout ceux et celles qui défendent des pieds et des ongles uniquement leurs intérêts ou ceux de leurs clans, et passent le gène de la corruption à leurs progénitures.
Nos vœux de courage et d’audace à ces compatriotes, d’Haïti et d’ailleurs, qui se dispensent sans compter pour le pays, parfois dans un total anonymat, et parfois à l’ombre de ceux qui vocifèrent constamment sur les médias et qui sont responsables de tant de désastres. Que leur énergie devienne contagieuse!
A ceux qui ne liront jamais ce texte, parce que vivant dans des endroits ne leur permettant pas d’avoir accès à cette fameuse technologie qu’est l’Internet ou simplement sont dépourvus de l’essentiel, voire d’une éducation rudimentaire, ils sont dans nos pensées et dans nos prières. Que Dieu les fortifie!
A toi, chère HAITI, nous implorons ton PARDON pour t’avoir fait tant de mal.
Bonne Année, Bon Courage et Bonne Santé à tous et à toutes.
J.A
31 décembre 2014