Nos Vœux pour cet An de Grâce 2013…
📅 Texte publié le lundi 31 décembre 2012
Débute une nouvelle année : L’an de grâce 2013.
A ceux et celles qui ont visité notre site pendant les 366 jours qui viennent de s’écouler, à ceux et celles qui chaque jour nous font parvenir leurs commentaires par e-mail ou à travers les réseaux sociaux, à ceux et celles qui nous encouragent dans ce travail de longue haleine, à ceux et celles qui nous ont soumis leurs textes, aux compatriotes qui pensent souvent à nous et nous le font savoir en nous envoyant des publications, du matériel audiovisuels, ou simplement en partageant avec nous des information susceptibles de nous aider dans nos recherches ou d’intéresser nos visiteurs, NOS VŒUX LES MEILLEURS.
A nos compatriotes de la diaspora, nos vœux d’une année avec un peu MOINS DE DÉCEPTIONS dans le comportement de nos leaders politiques, de nos hommes d’affaires, de nos journalistes.
- Nos leaders politiques, passés maîtres en faux fuyant et en chicaneries. Ils ont, encore une fois montré leur incapacité à nous présenter un projet de société qui rejoint les aspirations du peuple haïtien ou de penser « bien-commun » sans chercher d’abord l’aval des commanditaires étrangers dont les conseils, comme disait, il y a 130 ans, Louis Joseph Janvier « lorsqu’ils ne sont pas intéressés ou malveillants… sont impertinemment donnés »(1).
- Éclaboussés nous l’avons été par le comportement criminel de quelques familles affiliées depuis des décades au monde des affaires et de qui nous attendions, sinon une certaine éthique et de la transparence, du moins un refus de s’adonner aux actions hautement répréhensibles qui ont semé tant de deuils dans notre société et jeté l’opprobre sur tout un peuple. Des rejetons de familles dont nous avons toujours vus comme des modèles d’entrepreneuriat émulent en stratégies et en actes les gangsters nord-américains et les maffiosi de l’Italie méridionale.
- Quant aux journalistes, ils ont été la cause de nos déceptions parce que, au lieu de se laisser guider par une éthique qui requiert une présence d’esprit constante, la maîtrise des méthodes d’investigation propre à leur profession et surtout la vérification des faits, ils continuent de privilégier le sensationnel, le « voye monte » ou pis, animent des émissions dont le format ressemble de près à une épreuve de pugilat.
A nos compatriotes d’Haiti, nos vœux d’une année pour le moins SEREINE, sans les caprices de la mère-nature et les soubresauts incontrôlés de l’économie mondiale.
- Deux cyclones en moins d’un mois ont fragilisé une économie qu’on peinait à raviver et qui plongèrent dans le désespoir des compatriotes qui essayaient de se relever des horreurs du 12 janvier 2010.
- Dans les dernières secondes de l’année qui s’achève, l’incertitude n’a pas disparu dans les grands centres économiques du monde. Aux États-Unis, par exemple, où résident la majorité de nos compatriotes et de qui dépend en grande partie l’économie haïtienne, nos frères et sœurs salariés vont peut-être faire face à une réduction de leur pouvoir d’achat et d’épargne, par ricochet, des soutiens financiers qu’attendent leurs familles en Haïti. A moins d’une solution ou d’un vote de la Chambre des représentatives emboîtant le pas au Sénat américain dans les premiers jours de l’année, ces dernières seront également les grandes victimes du heurt à ce fameux mur budgétaire.
À nos compatriotes d’Haiti et d’ailleurs, nos vœux de PAIX et de RETOUR AUX VRAIES VALEURS HAÏTIENNES.
- Nous croyons que la Paix est possible, surtout dans ce pays qui est le nôtre et qui se trouve aujourd’hui émietté. Commençons d’abord par la cultiver, cette Paix, dans nos cœurs et dans nos foyers, dans nos lieux de travail et notre voisinage et le reste viendra de surcroît.
- Que cette année 2013 nous fasse comprendre que nous sommes tous des HÉRITIERS DES PREUX DE 1804, ces va-nu-pieds qui ont osé…
- Pendant plus d’un siècle, nous avons su tenir et sauvegarder fièrement intacte notre indépendance, malgré une honteuse hypothèque et des chantages de toutes sortes de la part des grandes puissances, un périple mouvementé synthétisé en ces termes par Joseph Janvier:
« Aucun pays n’a fait au milieu de difficultés sans nombre, de sourdes inimitiés, de haines mesquines, de lâchetés des uns et de dédains des nations qui nous étaient obligées, aucun pays n’a fait les efforts que les Haïtiens ont fait pour demeurer un peuple libre et fier. »(2)
A vous tous chers compatriotes, à vous sincères amis d’Haïti, à vous visiteurs de Haïti-Référence, nos vœux de PAIX et de BIEN-ÊTRE.
J.A.
✍ Note:
- Janvier, Louis Joseph. La république d’Haïti et ses visiteurs (1840-1882) réponse à m. Victor Cochinat (de la Petite presse) et à quelques autres écrivains. Paris, : Marpon et Flammarion, 1883; 16.
- Idem; p. 15