2012: Une année d’espoir

Une nouvelle année:

Tous les espoirs sont permis quoique, réalisme oblige, nous devons faire taire certains de ces espoirs et mettre une sourdine à d’autres. Espérons toutefois que cette année sera bien meilleure que celle qui vient de s’achever. Celle-ci, d’ailleurs fut bien meilleure que 2010, l’année de tous les malheurs(1) ; celle qui nous a fait tant pleurer et qui laisse dans nos cœurs une blessure encore saignante et, dans notre psyché, un traumatisme qui nous rend névrosés aux moindres caprices de la nature.

Pour la première fois depuis la présidence d’Élie Lescot, aucun de nos anciens chefs d’État constitutionnels vivent en exil, un signe que notre démocratie, quoiqu’imparfaite si on l’évalue à l’aune des pays aux longues traditions démocratiques, se porte bien. Les élections du début de l’année, quoique entachées d’irrégularités et organisées par un Conseil électoral longtemps décrié et récemment congédié, n’est aujourd’hui qu’un souvenir qu’il faut cependant tenir vivant pour éviter une aussi affreuse répétition. Le gouvernement, jusqu’à preuves du contraire, essaie finalement de redémarrer la machine.

Malgré ces progrès, Haïti reste encore sous l’emprise de l’étranger (MINUSTAH, ONG, filous de tous poils profitant de sa vulnérabilité institutionnelle etc.), et ne peut plus s’enorgueillir, en ce 208è anniversaire de son indépendance, d’être un pays souverain(2) . Ses fils et filles continuent à la fuir parfois au péril de leurs vie. La question de la criminalité reste un nœud gordien qui doit être traité comme tel, mais Haïti n’est pas le seul pays à faire face à un tel phénomène, d’autres prennent toutes les mesures pour cacher ces genres de plaie pour des raisons économiques évidentes. Un minimum d’infrastructure (eau, électricité en permanence, un réseau électronique fiable) est à désirer, ce pour montrer aux potentiels investisseurs que nous sommes sérieux dans notre jeu de séduction.

Malgré tout, notre foi dans son relèvement ne faiblit point.

A l’aube de cette année 2012, nous voulons donc prendre notre temps, pour remercier nos fidèles visiteurs; ceux-là surtout qui ont adopté ce site en contribuant bénévolement à son développement, à sa fiabilité et à sa présentation, et ceux qui, à travers leurs messages électroniques, n’ont cessé de nous encourager. La tentation de citer des noms nous est venue, mais considérant le nombre, nous voulons nullement prendre le risque d’une impardonnable omission. Avec simplicité et du profond de notre cœur, nous leur disons MERCI. Ils se reconnaîtrons certainement, en lisant ces lignes. Nous espérons qu’ils resteront aussi proches de nous, dans les prochaines années.

A ceux et celles qui découvrent pour la première fois le site, nous leur disons BIENVENUE et les invitons à prendre le temps de se familiariser avec son riche et quasi-encyclopédique contenu et ses centaines de pages vues en 2011 par près d’un million de visiteurs. Dans cette dynamique d’espoirs, nous nous faisons à l’idée qu’ils y reviendront aussi souvent que possible.

A tous nos compatriotes d’Haïti, nos vœux d’une année sans trop de soubresauts aux issus incertains ou malheureux.

A vous de la diaspora, et aux nombreuses victimes de l’effritement de l’économie de leur pays d’accueil, nos souhaits d’une nette amélioration de leur condition de vie.

Que nos visiteurs étrangers aient une année mémorable, parce que leur apportant, en fin de compte, la Santé, la Paix, la Prospérité bref du SUCCÈS.

A notre très chère Mère, Haïti, nous voulons tout d’abord lui exprimer notre tendre amour, et citant notre bien-aimé Ansy Dérose, de regrettée mémoire, l’inviter à « sécher ses larmes » et « à refaire son maquillage »(3). Qu’elle puisse, dans un future pas trop lointain, rassembler ses enfants de tous crédos et obédiences politiques pour un fraternel Koudjay(4).

BONNE ANNEE À TOUS ET QUE LE SEIGNEUR VOUS BÉNISSE!

Haiti-Référence

  1. Antoine, Jean. « L’infâme Palme Revient à …. » Haïti-Référence. 28 déc. 2010. Dernière visite: 30 déc. 2011. [http://haiti-reference.info/opinions/archives/1286].
    « Acte De L’Indépendance. » Haïti-Référence. 31 juillet 1999. Dernière visite: 30 déc. 2011. [http://www.haiti-reference.com/histoire/documents/acte-indep.php].
  2. « Constitution Impériale De 1805. » Haïti-Référence. 8 août. 2005. Dernière visite: 30 déc. 2011. [http://www.haiti-reference.com/histoire/constitutions/const_1805.php]; art. 1; 12.
  3. Dérose, Ansy. « Chanson pour Haiti ». Ansy Derose (PL 33 ? rpm). Port-au-Prince: Y. & A. Derose, 1985.
  4. Koudjay: mot du créole Haïtien signifiant « réjouissances populaires ».