Aristide est bien chez lui
📅 Texte publié le vendredi 18 mars 2011
L’ancien président Jean-Bertrand Aristide est revenu en Haïti, ce vendredi 18 mars, après sept ans d’exil. L’avion, après une escale à Dakar au Sénégal, se posa sur la piste de l’aéroport Toussaint Louverture à 9:05 (heure locale). Outre sa femme et ses deux filles, sa suite comprenait entre autres, la ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud, Mme Maite Nkoana-Mashabane, l’acteur américain Dany Glover, des représentants de « Democracy Now ».
Des milliers de sympathisants se sont précipités à l’aéroport pour l’accueillir alors qu’une foule immense attendait patiemment devant son domicile, à Tabarre.
On ne peut ne pas prendre note de la popularité de cet homme politique qui a décidé de mettre fin à son exil, le deuxième, par ailleurs, et qui n’a jamais eu le privilège de boucler aucun de ses deux mandats. Par cette décision, il a défié certains dirigeants de la communauté internationale qui voyaient en « sa présence dans son pays », à la veille du second tour d’une élection sur laquelle ils ont misé gros, une distraction pour les électeurs. Le premier tour ayant été une farce qui a entaché la crédibilité de l’organisme électoral, du gouvernement en place, de certains candidats présidentiels et des commanditaires internationaux.
Aristide est bien chez lui.
Il reste donc à voir si cette présence apportera des bénéfices à ce pays ravagé et à ce peuple dont les besoins sont nombreux. S’il se met vraiment au service de l’éducation, comme il l’a promis, en dynamisant par exemple son centre universitaire, le pays lui sera à jamais reconnaissant, et ceux qui l’ont combattu et continuent à s’acharner sur son sort, seront bien obligés de se taire à défaut de lui manifester publiquement leur respect.
J.A.