Noël 2010 à Port-au-Prince
📅 Texte publié le vendredi 24 décembre 2010
Par Sr. Martha Séïde, fma
Les non-croyants affirment que cette année, il n’y a pas de Noël en Haïti, car il n’y a aucun signe qui nous parle de cette Fête. La Fête semble reportée pour on ne sait quand. En guise de décorations, la ville est ornée de décombres et de déchets. Les places publiques sont occupées par des tentes pitoyables au lieu du beau sapin. Les Églises en ruines réveillent la nostalgie des carillons de minuit et l’éclat du Gloria in excelcis. Les bourses familiales sont pratiquement inexistantes. Le moment est critique, les familles sont au désarroi.
Cependant les rues sont bondées de gens, l’embouteillage est monstre, la musique ne manque pas dans certains quartiers, beaucoup d’écoles ont pu boucler leur programme, donner les résultats des examens et partager avec les élèves. Les gens ne se laissent pas vaincre, c’est la lutte pour la survie, mais la vie est dure.
Le climat général est plutôt suspect, nous vivons au jour le jour et nous ne savons pas ce qui peut éclater d’un moment à l’autre. Il faut profiter du moment de trêve. Les problèmes sont là : la reconstruction tarde à commencer, la résistance des tentes est arrivée à terme après un an d’usage, la patience des gens est mise à l’épreuve, on est fatigué de cette vie de mort ; le choléra continue sa diffusion et son massacre ; les élections contestées ont inauguré une nouvelle crise ; les résultats du premier tour sont encore à confirmer ; le climat politique est tendue ; le gouvernement semble prendre son temps et tous les moyens pour planifier les choses à sa faveur ; les politiciens se chamaillent pour le pouvoir ; les représentants officiels de la communauté internationale semblent jouer au théâtre : les observateurs étaient nombreux, ils ont vu, confirmé et approuvé … et maintenant ils s’engagent à recompter… Il semble que les ordinateurs utilisés en Haïti sont programmés pour falsifier les comptes. C’est la confusion, on ne comprend plus rien, on est dans une impasse sans précédent. Tout le monde prône le dialogue qui ne trouve pas encore un terrain d’entente.
Dans ce contexte, les croyants convaincus sont appelés à aller à l’essentiel de Noël, à la contemplation du mystère. Pour nous, le signe est là : « L’enfant emmailloté dans une crèche ». Dieu est là, il a choisi de naître en pauvre et parmi les pauvres. Donc, c’est Noël aussi en Haïti. Pour cela, les Églises encore debout, celles qui fonctionnent à la belle étoile, en tentes ou dans les communautés religieuses sont remplies de gens en fête. Noël n’est pas la situation que nous vivons en Haïti, Noël c’est l’Emmanuel, Dieu qui se fait l’un de nous et qui vient nous sauver.
- Il nous rejoint pour nous dire qu’il est le Dieu de la vie, il nous apporte la vie, la guérison.
- Il est le Dieu de la paix, il vient nous réconcilier et nous apprendre à dialoguer.
- Il est le Dieu de vérité, il vient nous enseigner la transparence de la vérité.
- Il est le Dieu maitre et Seigneur, il vient nous enseigner à vivre l’autorité comme service.
- Il est le Dieu du salut, il vient nous libérer de nos misères et de l’impasse qui enfonce notre pays.
- Il est le Dieu lumière, il vient illuminer nos ténèbres et la confusion.
- Il est le Dieu de l’amour, il vient nous apprendre à nous aimer les uns les autres et à nous engager pour le bien commun.
- Il est le Dieu de l’espérance, il vient nous dire courage, la libération est proche.
Au nom de cette conviction, nous nous disons Joyeux Noël, Lui la source de la joie et de l’amour nous invite à être des témoins de l’espérance pour une Année meilleure et une Haïti reconstruite à partir de l’humain.
À nous de l’accueillir et de nous laisser transformer par lui, pour rendre effectif le salut. Il ne nous sauvera pas sans nous.
Unissons-nous pour construire l’aujourd’hui dans une joyeuse espérance !
Joyeux Noel 2010 et Bonne Année 2011!
Sr. Martha Séïde, fma