Séisme du 12 janvier 2010: Six jours après
📅 Texte publié le lundi 18 janvier 2010
6ème jour après le séisme du 12 janvier:
♥ Les Haïtiens des régions affectées par le séisme du 12 janvier n’arrivent toujours pas à regagner leurs domiciles. Ils ont encore dormi dans les rues, dans les cours et sur les places publiques
♥ La couverture médiatique du tremblement de terre du 12 janvier, à l’exception de l’élection d’Obama, a battu tous les records. MERCI AU NOM DE TOUS LES HAITIENS.
♥ De nombreux cas de personnes développant de troubles nerveux ont été relevés dans les zones sinistrées..
♥ Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les états, célébrera à Rome une messe en signe de solidarité avec la population haïtienne, le mardi 19 janvier, a annoncé L’Osservatore Romano.Les 178 ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège sont invités à participer à cette messe qui sera célébrée à 17h dans l’église romaine Sant’Alfonso (via Merulana) – sanctuaire du Perpétuel Secours.
L’initiative a été encouragée par les ambassades du Canada, du Brésil, des Etats-Unis et de la délégation de l’Union européenne près le Saint-Siège, en réponse à une demande du représentant diplomatique haïtien.
♥ Selon le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, Carol Joseph Quelque 70.000 cadavres ont été enterrés dans des fosses communes en Haïti depuis le séisme.
♥ Les Français ont donné davantage d’argent pour Haïti en moins d’une semaine que pour le tsunami, il y a cinq ans pendant la même période, une « mobilisation proportionnelle à la couverture médiatique » du drame haïtien, estime un sociologue. Quinze millions d’euros ont déjà été reçus, principalement via internet, par la dizaine de grandes organisations humanitaires basées en France qui ont lancé un appel aux dons après le séisme qui a ravagé Port-au-Prince, selon une enquête de l’AFP. (Le monde)
♥ Des pillages se sont multipliés tout au cours de la journée dans la capitale, Port-au-Prince.
♥ Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, offre l’asile aux Haitiens. « Cette population a droit aux terres africaines comme nous. » affirma-il.