Seïsme du 12 janvier 2010: Cinq jours après
📅 Texte publié le dimanche 17 janvier 2010
- Le 5ème jour après le séisme du 12 janvier:
Les Haitiens de Port-au-Prince et des environs ont une fois encore dormi à la belle étoile. Un deuil national qui durera jusqu’au 17 février commence aujourd’hui - Des joueurs de tennis de renommée internationale se sont mobilisés pour venir en aide à Haiti à l’initiative de Roger Federer de la Suisse. Une partie d’exhibition a été organisée ce matin à Melbourne (Australie). Y ont participé de nombreux joueurs dont Rafael Nadal, Serena Williams.
(Voir: Les photos du dimanche 17 janvier) - Destruction de la Villa Manrèse au Haut de Turgeau. Le premier étage s’est effondré sous les poids des deux autres faisant 4 morts: Deslourdes, à la réception, Aséfi et Annette à la cuisine et Madame Marie-Cécile Dumontier dans la salle de Saint Viateur.
« Actuellement, ceux qui restent à Manrèse vivent dans le jardin. P. Garraud, Rony, Martial et F.Yvon et M.Asselin. Ils logent sous des tentes… avec autour, semble-il, 1000 personnes…
Ils mangent ce qu’ils trouvent et ont de la difficulté à avoir de l’eau. C’est pour un temps (sic), le temps de voir si l’on peut récupérer quelque chose et aussi de sympathiser avec la population environnante…
F. Rosaire Blais est bien, il est à Cazeau. » (Du Dr. Anton J. Kuchelmeister, un assidu visiteur)
Note: Des photos de la Villa Manrèse seront postées demain sur ce site. - Plusieurs morts à Petit-Goâve, et la majorité des victimes sont encore sous les décombres.
- Les funérailles de Mgr. Miot auront lieu le 23 janvier 2010 au park du Souvenir (annoncer officiellement sur les onde de Radio Signal par Mgr. André Pierre)
- Les cérémonies liturgiques et d’adoration se sont déroulées à l’extérieur des églises et des temples (Voir les photos ci-dessous)
- La Croix-Rouge vient d’installer un hôpital à Milot dans le département du Nord ou des spécialistes de la santé sont prêts à accueillir des victimes du tremblement de terre.