Seïsme du 12 janvier 2010: la journée du 15 janvier 2010
📅 Texte publié le vendredi 15 janvier 2010
- Les artistes français se mobilisent:A l’initiative de la chaîne Trace TV, Charles Aznavour, Les Neg’Marrons, Passi, Grand Corps Malade, Youssou N’Dour et Stomy Bugsy, parmi une quarantaine d’artistes, ont accepté de participer à l’enregistrement aujourd’hui à Paris d’une chanson « Un geste pour Haïti Chérie ».
Mis à la disposition de toutes les chaînes, le clip qui sera diffusé dès lundi sur Trace TV, appellera les téléspectateurs à faire un don à la Croix Rouge et à Médecins sans Frontières pour Haïti, a annoncé la chaîne.
Sur une musique inédite des Neg’Marrons, chaque artiste mobilisé a été invité à écrire une strophe de la chanson. (Reçu d’un visiteur)
- 75% des maisons de Jacmel se sont affondrées, et les secours tard.
- « Nous avons passé la journée à collecter des cadavres. Il y a tant de corps dans les rues que les morgues sont pleines, les cimetières sont pleins » a déclaré Wyclef Jean (Radio Métropole)
- 7 000 victimes du séisme avaient déjà été inhumées dans une fosse commune.
- Ce matin vers 6:00, les Salésiens de Don Bosco en Haiti ont dit un dernier adieu à deux des leurs: les abbés Atismé et Vilsaint. Mtre Hubert Sanon, à 6:00 ce matin du vendredi 15 janvier se retrouvait encore sous les décombres de l’École Nationale des Arts et Métiers.
- Les Haïtiens se sont réveillés avec les mêmes angoisses de deux derniers matins. On commence à enterrer sans trop de protocole les morts.
- Une réplique durant la nuit:
A 3 heures 56 et 6 secondes a eu lieu une secousse d’une magnitude 4.7, l’épicentre été localisé à 75 kilomètres à l’ouest de Port-au-Prince. Depuis la secousse du 12 janvier il y a eu 43 répliques d’une magnitude 4.4 à 5.9. (Radio Métropole) - Les Haitiens de la zone métropolitaine s’apprêtent à passer une troisième nuit dans les rues.
- L’ancien président Jean-Bertrand Aristide s’adresse à la nation en créole de l’Afrique du Sud, sa terre d’exil.:
« Nous nous inclinons devant les cadavres de nos frères et soeurs… » - Trente-six personnels des Nations unies tués en Haïti dont le chef de la mission de l’ONU dans l’île, Hedi Annabi, et son adjoint Luis Carlos da Costa, un rescapé
- Plusieurs Canadiens sont portés disparus en Haiti à la suite du seïsme.
- Georges Anglade, un compatriote et directeur du département de géographie de l’Universite du Québec à Montréal, et sa femme Mireilles, victimes du séïsme.