Seïsme du 12 janvier 2010: Un jour après
📅 Texte publié le mercredi 13 janvier 2010
Hier, un peu avant 17 :00 (heure locale), un séisme d’une magnitude supérieure à 7, sur l’échelle de Richter, secoua la capitale haïtienne Port-au-Prince et plusieurs villes des Département de Nippes, de l’ouest et du Sud-Est. Il fut suivi de plusieurs répliques.
Très tôt ce matin, les premières nouvelles fiables commencent à nous parvenir.
En cette désastreuse situation, nous voulons que notre site devienne un journal pendant les jours à venir :
- Haiti-Référence vient d’apprendre que l’archevêque de Port-au-Prince, Mgr Miot, est parmi les victimes.
- Nous sommes 4 pompiers de Montréal qui désire aller aider en Haiti. Nous avons besoin de ressource pour les billets d’avion et rendu sur place: welsh90@hotmail.com (Reçu par E-mail)
- Entre 18:00 hier soir et 17:28 aujourd’hui (13 jan. 2010), il y eut pres de 37 repliques.
- Between 6:00 PM on Tuesday and 5:28 PM on Wednesday, they have been around 37 aftershocks.
- Maitre Hubert Sanon, un salésien de Don Bosco, est l’une des milliers de victimes du seïsme. Longtemps conseiller de l’École Nationale des Arts et Métiers (ENAM), il a formé des milliers de techniciens sur une période de plus de cinquante ans.
- Aucun bilan official jusqu’a présent. De nombreux corps gisent sur le sol (Signal FM de Port-au-Prince)
- La grande majorité des stations de radio ne fonctionnent pas. La station Magik stéréo et Magik 9 s’est effondrée. Signal FM est l’une des rares stations qui fonctionne ce mercredi 13 janvier (voir stations de radio à Port-au-Prince)
- La radio Signal FM sera évacuée à 11:00 ce matin (merc. 13 janvier)
- Parmi les premières victimes recensées à la suite du violent séisme qui a frappé mardi soir Haïti figurent quinze Casques bleus – huit Chinois, quatre Brésiliens et trois Jordaniens. Ils appartenaient à la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti ( Minustah ), composée d’environ 11.000 personnes, dont 7.000 soldats et 2.000 policiers, et présente sur l’île depuis le coup d’Etat de 2004. Le premier bilan parmi les casques bleus fait aussi état de 10 disparus et de 21 blessés.
- Déclaration de la gouverneure générale « Michaëlle Jean » suite au tremblement de terre en Haïti (Radio Métrople)
- Le premier ministre Jean-Max Bellerive a affirmé sur la chaine CNN qu’il craignait que le bilan du puissant séisme qui a frappé le pays mardi ne soit «bien au dessus de 100 000 morts» (Radio Métropole)
- Les médicaments sont épuisés.
- Les rares hôpitaux qui fonctionnent sont débordés.
- L’aéroport international est ouvert et accueille uniquement les vols de secours.
- Les prisonniers du pénitencier national se sont évadés (Signal FM)
- Plusieurs personnes sont piégées sous les décombres dont le Directeur de la DGI, des étudiants de l’École Pierre de Montfort
- Déclaration de la gouverneure générale « Michaëlle Jean » suite au tremblement de terre en Haïti (Radio Métrople)
- Le premier ministre Jean-Max Bellerive a affirmé sur la chaine CNN qu’il craignait que le bilan du puissant séisme qui a frappé le pays mardi ne soit «bien au dessus de 100 000 morts» (Radio Métropole)
- Nos compatriotes se préparent à passer une seconde nuit dans la rue. Et le gouvernement n’a toujours pas dévoilé son plan de secours laissant pratiquement cette tache au organismes internationaux.
- Près de 15 répliques entre 18:00 et 22:00 ce mercredi 13 janvier..
- Le gouvernement haitien n’a jusqu’à présent émis aucun communiqué.
- Selon Bernard Kouchner, le Tunisien Hedi Annabi, le représentant de l’ONU en Haïti, est très probablement décédé dans le séisme.
- Le siège de la mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (Minustah) a été détruit « en grande partie » (Radio Metropole)
- Le Parlement ainsi que la cathédrale de Port-au-Prince se seraient effondrés (Haipal).