Gesner Armand, un créateur d’ambiance
📅 Texte publié le mardi 30 juin 2009
Article reçu le 24 juin 2009 des Ateliers Jérôme
Par Robenson d’Haiti
Prudent dans ma quête, j’observe, de longues minutes, le modelé modulé de la Corolle, de petits traits arqués formant des boucles se répètent à l’infini selon une rythmique structurée pour produire une agréable onomatopée qui séduit mon regard. Cette poétique des lignes se retrouve surtout dans les deux seuls dessins au fusain exposés, Colombes et Arbres. Ah, une évidence! Corolles, Colombes et Arbres, des thèmes différents qui se manifestent, mais discrètement pour mettre en valeur la maîtrise graphique du peintre. Cette discrétion thématique, une fois saisie, me laisse comprendre lors même que les cabris et les pigeons dans ses toiles ont eu les honneurs, et sur une courte période, de livrer le style Armand à une certaine clientèle, il est peu raisonnable de s’inventer une faune à laquelle on réduirait l’oeuvre de l’artiste sous prétexte de définir son champ thématique.
Pour finir, je fais quelques pas vers les dix aquarelles exposées et découvre un ensemble mesuré de lignes et de couleurs qui permet à l’artiste d’aérer l’espace en lui faisant don du charme de sa perception de la vie pour une beauté humainement élaborée.
Cette exposition, qui devra se terminer le 7 juillet 2009, a lieu à exactement un an de la mort du peintre et constitue la toute première d’une série d’activités qui se poursuivront peut-être au Musée d’art haïtien dont l’artiste fut le conservateur pendant douze ans. Heureux de voir le public se souvenir de lui et partager les merveilles de son quotidien. C’est dire que la mémoire ne s’est pas totalement perdue en elle-même jusqu’à s’oublier.
Robenson D’Haïti