La Minustah change les donnes
📅 Texte publié le vendredi 11 mai 2007
Ce petit garçon, assis sur ce qui semble être une clôture de fortune, assiste, le 9 mai dernier, à l’arrivée du vice-président Uruguayen, Rodolfo Nin Nova, en visite aux Cayes où siège l’un des bataillons militaires de son pays.
Uruguay, ce pays de l’Amérique du Sud, contribue militairement à la force internationale établie en Haiti depuis le mois de juin 2004, suite au départ inopiné du président Jean-Bertrand Aristide. Dénommée Minustah, elle compte, à ce jour, 7023 militaires venant de 18 pays, 1813 officiers de police, 444 personnels de soutien étrangers, 727 personnels de soutien recrutés en Haïti et 165 volontaires des Nations-Unies.
Si, à l’instar de ce petit garçon, vous ne voulez ou n’avez pas la chance de les voir en action durant la journée, vous n’avez qu’à vous rendre à l’un des restaurants huppés de Pétion-Ville¹. Ils s’y paradent surtout les soirs des fins de semaine. Ne vous emballez donc pas de la monnaie nationale² puisque le dollar américain semble être la seule devise acceptée dans ses établissements et ce, malgré un récent communiqué du gouvernement dénonçant cette pratique.
J.A.
✍ Note:
- « D’une superficie de 137 km2, Pétion-Ville est l’une des communes les plus attrayantes du pays. Forte de ses infrastructures et ses ressources peu communes, cette dernière avec ses restaurants, ses hôtels, ses salles de conférence, sa biodiversité, ses sites touristiques, etc, constitue un haut lieu de rencontres sociales, culturelles, économiques. »
[Gary, Cyprien L. «Pour une Pétion-Ville fière et digne» Le Nouvelliste. 9 mai 2007. 11 May 2007. http://www.lenouvelliste.com/article.php - Monnaie nationale: La gourde