François Duvalier: Centenaire de sa naissance
📅 Texte publié le samedi 21 avril 2007
François Duvalier aurait eu, le 14 avril dernier, 100 ans, et aujourd’hui 21 avril, ramène le 36ème anniversaire de sa mort. Des articles publiés, cette semaine, sur l’homme qui a su marquer l’histoire de notre pays pendant toute la deuxième moitié du vingtième siècle, on a pu encore déceler les deux tendances qui se sont formées autour de cette personnalité historique, depuis plus de vingt ans.
La première venant de personnes, pour qui son souvenir devrait être banni ou du moins badigeonné; la deuxième regroupant ceux et celles qui veulent ranimer l’idéologie qui l’a amené au pouvoir. De celle-la font partie les victimes de l’ère duvaliérienne, mais aussi les nostalgiques et descendants de nostalgiques des années quarante et cinquante. De celle-ci, on retrouve les nostalgiques de son gouvernement, de ceux qui en profitaient et les déçus de la transition démocratique avortée.
On peut certainement tout dire de cet homme. On peut certainement parler de sa cruauté et de son machiavélisme politique pour se maintenir au pouvoir même après sa mort, et on le fera probablement dans les prochaines décades. Mais l’on se doit d’exposer clairement les aspects positifs de son gouvernement sur les masses qui ont redécouvert cet embryon de fierté laissé par les preux de 1804, après les baffes reçues des gouvernements de l’occupation américaine, de ceux de Sténio Vincent, d’Elie Lescot et de Paul Eugène Magloire.