On annihile les enfants de Dessalines

Une mère inconsolable.
Une mère inconsolable.

Ses enfants viennent d’être assassinés par les forces des Nations Unies appelées MINUSTAH

Deux jours après la commémoration du bicentenaire de l’odieux assassinat du fondateur de la patrie, les forces des Nations Unies appelées MINUSTAH, et qui se trouvent dans le pays depuis plus de deux ans, viennent d’assassiner deux de ses enfants vivant à Cité Soleil. Elles avaient auparavant  détruit plusieurs maisonnettes adjacentes à leur base, d’où le mécontentement des riverains.

Dans ce grand bidonville situé au nord de la capitale, des enfants perdent prématurément leur innocence en côtoyant chaque jour la mort dans tout ce qu’elle a de sinistre et de hideux; les jeunes n’osent même pas rêver du futur vivant une réalité qui ne laisse pas de place au rêve et aux plans à long terme. Comme la femme de la photo ci-dessus, pleurant les morts du jeudi 19 octobre, les vieux n’ont que leurs larmes et leurs cris pour dénoncer une situation qui les dépasse.

Tout une commune prise dans l’étau des groupes armés et des forces étrangères et qui semble susciter peu de sympathies parmi les dirigeants, les classes d’affaires et les élites intellectuelles du pays.

J.A.